Informations toiletteurs

La prise en charge des formations, comment ça marche ?

https://www.facebook.com/notes/association-de-promotion-des-m%C3%A9tiers-du-toilettage/la-prise-en-charge-des-formations-comment-%C3%A7a-marche-/1623646151199176?__mref=message_bubble
 

Bonsoir chers amis toiletteurs,

Nous avons pu constater que beaucoup de toiletteurs ignorent leurs droits en matière de formation, ce qui est tout à fait regrettable car la prise en charge de certaines formations permet aux toiletteurs de s'améliorer et d'offrir un meilleur service à leur clientèle sans se ruiner. Ils pérennisent ainsi leur activité en fidélisant leur clientèle par leur savoir-faire.

Tout toiletteur enregistré à la chambre des métiers, y compris les auto entrepreneurs, ont le droit d'accéder à la formation à partir du moment où ils sont à jours de leurs cotisations.

Tous les salariés d'une entreprise inscrite au RM et qui est à jour de ses cotisations peuvent également accéder à la formation.

Comment marche la prise en charge ?

Tout d'abord, la demande de prise en charge ne sera examinée que s'il s'agit d'une formation dispensée par un centre de formation "enregistré" (et non pas agréé, il n'existe aucun agrément en matière de formation, et le seul fait de posséder un numéro de centre de formation ne garantira pas la qualité de la formation que vous allez recevoir. Comptez donc sur la bonne réputation de l'établissement et du bouche à oreille pour trouver les formations qui vous seront utiles)

Si le centre de formation est enregistré (c'est le cas par exemple pour votre Association de Promotion des Métiers du Toilettage) vous pouvez alors faire une demande dans les trois mois qui précède la formation. Le mieux est de la faire au plus vite afin que la prise en charge soit assurée. Par exemple, l'association de promotion des métiers du toilettage vous aide à constituer votre dossier et s'assure qu'il est complet avant de le transmettre à l'administration compétente.

 

Pour les petites structures de formation telles que l'APMT, vous devez avancer les frais mais le remboursement intervient rapidement. D'autant que 70% du paiement vous est demandé APRES la formation, ce qui réduit d'autant votre temps d'attente et votre trou de trésorerie.

Les plus grandes structures vous permettent d'accéder à ces formations sans avancer le paiement. 

Chaque année vous avez le droit à un total de 100h de formations technique prises en charge dans la limite de 28€/heure. L'action de formation doit obligatoirement durer au moins 7 heures.

Si vous avez des doutes ou des questions pour la prise en charge de vos formations, n'hésitez pas à nous demander conseil. Nous vous aiderons autant que nous le pourrons.

Très bonne soirée à tous et à bientôt

Nathalie Ariey-Jouglard

Fondatrice de l'APMT

×